Quand le lab’Afev raconte Social Demain…

 

«  Avant le confinement, l’Afev et Temps commun avaient lancé l’initiative “Lecture au faubourg » une série de rencontres autour d’auteurs d’essais importants pour la compréhension du monde contemporain. Celle autour de Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » à l’IFOP et auteur en 2019 de l’essai très remarqué L’Archipel français, n’avait pu avoir lieu. Alors, Le 21 avril, date symbolique s’il en est, était ainsi organisée une visioconférence réunissant autour du chercheur les équipes de l’Afev ainsi que les acteurs de Social Demain. » Lire la suite 

 

 

Echanger, rencontrer, se former : qu’ont-ils fait en avril ?

 

Le mois d’avril  :

 

  • 7 avril : cellules de soutien psychologique, aide aux salariés : comment prendre en charge et prendre soin au temps du confinement ? Une rencontre avec David Mahe et le cabinet Stimulus.
  • 8 avril  : Réforme de la formation professionnelle et création de France compétence : quels enjeux, quelles nouveautés ? La sécurisation des parcours, le développement des compétences et la formation décryptés par Philippe Debruyne  président fondateur de Certif’Pro  Secrétaire confédéral CFDT.
  • 16 avril : Echange avec Pierre Ferracci, président du Paris Football Club : le foot, miroir (déformant) de la société ?
  • 17 avril : Rencontre avec Hervé Le Bouedec DRH de VYV 3 (groupe mutualiste gestionnaire d’Ephad, de cliniques et de centres de soins) : directement touchés par le Covid, les établissements de soins, leurs personnels et les résidents, font face, mais comment ?
  • 20 avril  : Masterclass donnée par Sandrine Place, fondatrice de Rep-Publica : communiquer en temps de crise ?
  • 22 avril : Rencontre avec Jérôme Saddier, président de ESS France : l’économie sociale et solidaire fait-elle encore la différence ?
  • 23 avril : Retour sur la politique, les ONG, l’écologie avec Cécile Duflot DG d’Oxfam France.
  • 27 avril : Rencontre avec Alice Marchionno, membre d’Equilibres (groupe Human & Work) autour d’un atelier interactif sur le thème « Comment communiquer sans stéréotypes de genre ? ».
  • 28 avril :  Rencontre avec Patrick Levy-Waitz Président de la Fondation Travailler autrement et président de France tiers-lieux.

 


 

On est vraiment persuadé qu’ils feront le social demain : voyez vous-mêmes !

 

  • 3 avril : Morgane Verviers été élue Secrétaire générale adjointe chargée de la coordination du projet fédéral, de l’équipe nationale et de l’international au sein de la Fédération Unsa éducation (en savoir plus) ; elle apporte son éclairage sur les conditions du déconfinement pour les personnes de l’Education nationale.
  • 7 avril : les conseils d’Anaïs Georgelin dans Les Echos et dans Capital pour réussir à manager en situation de télétravail.
  • 7 avril : Sacha Houlié, député de la Vienne, explique dans une tribune au JDD son opposition au tracking et à la géolocalisation.
  • 10 avril : Pauline Rochart poursuit sa défense des travailleurs indépendants en co-signant une tribune dans l’Obs et interroge pour Welcome to the Jungle notre partenaire Sandrine Place au sujet des principes de communication de crise durant l’épidémie de Covid-19.
  • 10 avril : la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale nomme Marine Brenier dans le groupe de suivi des ordonnances sur la crise du coronavirus (en savoir plus).
  • 16 avril : Entretien avec Jocelyn Munoz sur la veille digitale et le comptage des manifestations.
  • 16 avril : Baptiste Mougeot donne un coup de pouce aux étudiants grâce à la fondation SMERRA qui débloque des fonds d’urgence (en savoir plus).
  • 19 avril : Eliott Nouaille lance les Déconfinés et explique à Ouest-France le principe de cette plateforme de conférences en ligne.
  • 22 avril : En première ligne durant la grève des urgences, Hugo Huon reste mobilisé durant la crise sanitaire (en savoir plus).
  • Léa Grujon organise tout au long du confinement des « apéro-justice » les prochain a lieu le 19 mai  ; il suffit de s’y inscrire.

 

Et au cours du premier trimestre…

 

 


 

Le Tribunal des Générations futures

 

Le Tribunal des Générations futures  sera reporté à l’automne 2020 mais il se prépare : merci à Thierry Keller, rédacteur d’Uzbek & Rica d’accompagner la Promo’ dans des ateliers de réflexion pour la préparation et l’animation de cet événement.

 


 

Devenez partenaire de Social demain

 

Merci à nos partenaires qui s’engagent aux côtés de Social Demain : Groupe Alpha, Groupe IGS, Fondation Travailler autrement, Human & Work, Cabinet Plein SensAG2R La Mondiale, Matrice, Cabinet Vaughan, Afev, Fondation Jean Jaurès, IFOP, UIMM, IHEPS, RSDA Avocats, Rep-publica, Réalités du dialogue social, Uzbek & Rica, Groupe UP, Brihi Kostas & Associés, Philonomist, Territoires Formation Conseils, Occurrence, IFOMENE

 

Et vous ? N‘hésitez pas à nous proposer des idées de rencontre ou à soutenir le projet d’invention du social de demain.