2023, une année “sociale” à tous points de vue !
En ce mois de janvier 2023, toute l’équipe de Social Demain vous souhaite bien évidemment ses meilleurs vœux, et vous propose une petite projection dans l’avenir immédiat, afin d’éclairer les différents domaines sur lesquels la question sociale risque de rayonner tout particulièrement dans les mois à venir.
Avec le dossier des retraites, bien sûr, et le bras de fer d’ores et déjà bien engagé entre le gouvernement et les organisations syndicales, mais aussi l’omniprésence de cette problématique au cœur des discussions, en ville comme ailleurs. On peut lire à ce sujet la note écrite par Denis Maillard pour la fondation Jean Jaurès. Difficile donc de faire l’impasse à ce sujet, en attendant la mise en place des « nouvelles règles, dès la fin de l’été 2023 », comme le promettait Emmanuel Macron dans ses propres vœux de nouvelle année.
Avec en outre un pic de l’inflation et un coût de l’énergie particulièrement élevé, la question du pouvoir d’achat des ménages préoccupe très directement les Français, alors même que l’émergence de “mouvements spontanés” sur le terrain social, débordant largement les corps intermédiaires, ne relève plus de l’exception mais devient plutôt la règle… avec toute l’imprédictibilité qui lui est logiquement associée.
Le recours à la radicalité s’exprime par ailleurs plus librement qu’autrefois, tandis que les mutations du monde du travail continuent à s’accélérer, et que de nouveaux questionnements à l’égard des nouvelles technologies font florès. Comment les entreprises, les branches professionnelles, les différents acteurs du dialogue social vont-ils accueillir toutes ces tendances ? L’avenir (proche) nous le dira.
Au niveau international, les conséquences sur l’Hexagone d’événements géopolitiques comme la poursuite de la guerre en Ukraine ne sont plus à démontrer, tandis qu’une série de scrutins locaux et de rendez-vous internationaux promettent de donner matière à passions et réflexions : élection présidentielle en Turquie, élections législatives au Mali, COP 28 aux Emirats arabes unis, Coupe du monde de football féminin et de rugby…
L’Union européenne, de son côté – qui vient d’intégrer la Croatie au sein de l’espace Schengen -, a décrété que 2023 serait « l’année des compétences », bien décidée à réserver un intérêt tout particulier à la formation et au renforcement desdites compétences – académiques et transversales, tant au niveau scolaire qu’extra-scolaire, et encore en ce qui concerne la formation dite “tout au long de la vie”.
Alors, parés ? Nous le sommes de notre côté, et tout disposés à mettre nos connaissances et compétences au service d’une saine compréhension des transformations à l’œuvre dans tous ces domaines… Alors bonne année, et sans doute à très bientôt !
Coup d’envoi pour la Promo#4
Mi-octobre dernier, la campagne de recrutement pour la 4ème Promo’ Social Demains’achevait, avec la formation d’un nouveau groupe de 50 jeunes de moins de trente-cinq ans : « Celles et ceux qui feront le social de demain », comme nous aimons à le croire. Et c’est donc avec un plaisir manifeste que nous avons rassemblé toutes ces personnalités variées au soir du jeudi 5 janvier, pour un premier « Atelier de la promo » qui avait surtout l’ambition de les faire se rencontrer pour la première fois les uns les autres.
Une soirée qui s’est déroulée dans les locaux de notre partenaire Matrice, dans le 15ème arrondissement de Paris, en présence aussi d’un grand nombre de nos partenaires – nouveaux ou historiques. Quoi de plus logique, en effet, que d’accueillir cette nouvelle Promo’ au sein d’un institut d’innovation technologique et social, « à la fois organisme de formation, incubateur, centre de recherche, laboratoire d’innovation et lieu de création artistique » ?
Ou encore, à en croire son Directeur général François-Xavier Petit, « une sympathique maison, un endroit différent, sous de nombreux aspects. » D’abord architectural, puisqu’il s’agit d’un ancien atelier du « grand maître-verrier de la modernité » Louis Barillet, construit en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Mais aussi « un lieu qui fut toujours un peu décalé, et inscrit dans la recherche d’un futur concret, pertinent, qui n’aurait pas peur d’innover. »
A cette adresse se croisent et se rencontrent désormais « étudiants en formation, demandeurs d’emploi en reconversion, entrepreneurs en lancement de start-up, mais aussi artisans, agriculteurs que l’on forme sur les métiers de l’entrepreneuriat, ou encore chercheurs, designers, développeurs », derrière un mot d’ordre très parlant pour Social Demain : « Il faut prendre le futur au sérieux. »
Pour François-Xavier Petit en effet, l’appréhension de l’avenir doit être « ancrée sur une réflexion, sur des valeurs et une vision du monde à laquelle on donne une réalité, une production, une effectivité. » Par conséquent, « si l’on ambitionne de contribuer à forger le futur, cela passe nécessairement par une capacité à penser la société, le lien social… et ce qui va faire le social demain. » Raison pour laquelle Matrice est notre partenaire depuis l’origine, : c’est d’ailleurs entre ces mêmes murs qu’a été lancée la première Promo’ ,en janvier 2020.
En effet, toujours selon son Directeur général, « si l’on n’est pas capable d’inclure la question RH, mais plus globalement la question sociale dans l’approche économique, alors il ne s’agira que de constructions de papier. » De la même façon, « si elle ne se demande pas comment le numérique peut pénétrer le monde social », aucune start-up n’aura réellement de chance de se maintenir sur la durée. Au contraire, Matrice « croit en le futur du social, et surtout dans les formes les plus modernes qui soient. »
A l’issue de ce discours d’introduction, particulièrement motivant, les membres de la Promo’ ont échangé avec ses animateurs et concepteurs, puis avec l’ensemble des partenaires présents et entre eux, à l’occasion d’un cocktail informel.
Promo#3 : le rapport d’étonnement
Si une Promo’ semble “chasser l’autre” (au moins en apparence, puisqu’en réalité les rencontres inter-promos sont désormais plus à l’ordre du jour que jamais), la précédente a encore beaucoup à nous dire.
En atteste le troisième rapport d’étonnement de Social Demain, publié fin 2022, qui comme chaque année multiplie les angles et les regards des membres sortants, sur toute une série de problématiques sociales, au sens large du terme, et sous des formes allant de l’analyse de fond à la fiction dystopique, en passant par l’entretien, le brainstorming collectif et même… la chronique littéraire !