Candidatures Promo#5 : plus que quatre semaines !
Ouvertes depuis le 21 juin, les candidatures pour la cinquième Promo’ de Social Demain seront closes le dimanche 15 octobre au soir. C’est sur la base de tous les dossiers reçus dans cet intervalle que le jury sélectionnera les cinquante nouveaux membres. Dernier appel, donc, pour ceux qui voudraient intégrer le dispositif en 2024 !
Plein Sens : Repenser le temps de travail
Partenaire historique de Social Demain, le cabinet Plein Sens, spécialiste des relations et des organisations du travail, continue de soutenir ce dispositif et de contribuer à ses réflexions et initiatives. En janvier dernier, il recrutait, comme consultante-chercheuse senior, Chloé Daviot [Promo#3]. Echanges avec cette dernière et Karen Autret,Directrice conseil chez Plein Sens.
« La semaine de quatre jours, explique Karen Autret, donne selon nous l’occasion de reposer la question de manière plus générale : que signifie, en réalité, refondre et changer son temps de travail ? Qu’est-ce qui doit s’étudier autour de cela ? Quels sont les points de vigilance ? » Pour elle, ce sujet, comme celui des risques psychosociaux par exemple, « en particulier dans des contextes de transformation », est un point d’attention permanent dans les organisations confrontées à de nombreux changements. D’où l’intérêt de « savoir accompagner les salariés et les managers pour que la transition soit réussie. »
Sur la question – large – du temps de travail au sein des entreprises, Plein Sens considère ce débat comme « une opportunité pour l’entreprise de requestionner ce qu’elle propose à ses salariés. » A condition, bien sûr, de « vérifier que c’est bien ce dont les salariés ont envie et que cela corresponde à l’activité », il s’agit bel et bien d’une « opportunité pour proposer de nouveaux modèles d’organisation, redynamiser le dialogue social », voire « d’une possibilité pour ramener de l’équité aussi, là où les collectifs de travail ont pu être fragilisés » par l’opposition tâches télétravaillables/non-télétravaillables…
Concernant le lien avec Social Demain, indépendamment du fait que l’une de leurs consultantes, passionnée de cinéma, sera impliquée dans le projet de ciné-club en cours d’élaboration, Karen Autret rappelle que « deux consultantes ont été membres des promotions Social Demain : Lauriane Domette, de la Promo#1, et Chloé Daviot, qui a rejoint le cabinet cette années, de la Promo#3. » Il apparaît qu’une réelle proximité existe « entre le cabinet et Social Demain. » Interrogée à ce sujet, la première intéressée explique qu’après avoir effectué sa thèse de doctorat (en sciences de gestion et management) en Cifre chez Sextant Expertise, elle a trouvé chez Plein Sens un environnement en conformité totale avec ses propres réflexions.
D’une part, à l’époque « experte pour les CE, devenus CSE », elle a estimé – notamment au travers « des conférences et partages d’expérience » dont elle a bénéficié chez Social Demain, mais aussi de « discussions avec Denis ou Philippe » – que « pour alimenter et nourrir le dialogue social, il semblait particulièrement intéressant et utile d’aborder ce sujet sous l’angle de l’expertise elle-même, par-delà des positions des parties. » Or, Chloé Daviot rappelle le « positionnement de Plein Sens, qui accompagne des directions et des organisations syndicales, en défendant à la fois, chaque fois que cela est possible, une approche tripartite des dispositifs d’intervention et protocoles mis en place. »
D’autre part, selon elle, le cabinet se caractérise par son lien fort avec la recherche : « Plein Sens compte deux doctorants et trois enseignants-chercheurs, ce qui n’est pas anodin compte-tenu de la taille de l’effectif » [40 intervenants] et permet « de développer et perfectionner nos approches méthodologiques. » Ces approches nourrissent des dispositifs ad hoc, dans des calendriers adaptés aux contraintes de l’organisation et des parties impliquées. On en revient au rapport au temps – qui était également au cœur de l’article publié par Chloé, l’an dernier, pour le rapport d’étonnement…
Brèves
Côté partenaires
- Tandis que l’intégralité de la 4ème édition de ses Débats d’aujourd’hui, Transformations de demain du 15 juin dernier a été mise en ligne, le Groupe Alpha (Secafi, Semaphores, TH Conseil, GVA) a fêté le 19 septembre son quarantième anniversaire ! L’occasion de redécouvrir une interview croisée du mois d’août 2021 pour NextStep, entre son Président Pierre Ferracci et sa Directrice générale Estelle Sauvat.
Les promos dans l’actu’
- Le 21 juin dernier paraissait sur Le Vent Se Lève, média d’opinion indépendant, une interview de Lilith Verstrynge [Promo#2], ancienne Directrice de la rubrique politique devenue Secrétaire d’Etat à l’Agenda 2030 au sein du gouvernement espagnol (et secrétaire à l’organisation de Podemos). Son propos : « Nous voulons faire avancer le projet d’une Espagne républicaine, plurinationale et démocratique ».
- Dans le 3ème numéro de 2023 de la revue L’Economie politique, éditée par Alternatives économiques, la responsable de mission chez Tandem ExpertiseAude Reygades [Promo#1] co-signe avec Delphine Villaume un article sur « Le dialogue social en entreprise après les ordonnances Macron », dans un numéro consacré à « Mettre l’entreprise au service de l’intérêt général ».
- Dans le numéro de juillet 2023 de la revue Cadres, sur la thématique Qualités du dialogue social, Juliette Fronty [Promo#1], enseignant-chercheur à l’Université Toulouse-III et docteur en sciences de gestion, a publié un article intitulé « Pour un dialogue polyphonique », consacré au « dialogue quotidien et informel que des managers intermédiaires [peuvent] avoir avec les délégués syndicaux représentants du personnel dans une grande industrie française. »
- Du 2 au 30 septembre, à Paris, se tient le festival 3027 Le Feu au Lac, coorganisé par l’association culturelle et social 3027 – dont la co-Directrice n’est autre qu’Anne Vernet [Promo#3] – et le collectif Immersion Nomade. A venir : ateliers d’écriture, visite du Musée des Beaux-Arts de Paris ou du Canal Saint-Martin, tournois de foot, lectures, danse en extérieur, et une soirée de clôture le 30.
- Le 29 août, l’Anacej, association loi 1901 visant à promouvoir la participation des jeunes à la décision publique et à accompagner les collectivités locales dans la mise en place de démarches de participation des jeunes, annonçait sur son site la création en son sein d’un poste de chargé(e) de mission “animation du réseau”, afin d’organiser et d’animer les rencontres qui rythment la vie de l’association. Et l’heureuse élue n’est autre que Raphaëlle Ploquin [Promo#3] !
- Le 7 septembre, CNP Assurances mettait en ligne une interview de Sofia El Yousfi [Promo#4], Déléguée générale de l’association ADOSEN Prévention Santé MGEN, dans laquelle cette dernière explique, en une minute, « comment ADOSEN agit en faveur du bien-être des jeunes ».
- Le 11 septembre était publiée une tribune dans Libération une tribune intitulée « Loi immigration : Nous demandons des mesures urgentes, humanistes et concrètes pour la régularisation des travailleurs sans papiers ». Signée par un groupe de 35 parlementaires transpartisans, dont le député Sacha Houlié [Promo#1], elle demande l’adoption de « trois mesures urgentes pour l’accès des personnes étrangères au travail. »