Présentation

pronom, dém. Pluriel de Celui. Le démonstratif « ceux » recouvre l’idée de « celles et ceux » qui feront le social demain sans distinction de genre.
[nuvo] Adj.  Accolé à « social », il renvoit à un modèle et des frontières en question(s).
[sɔsjal] adj. (latin socialis).Toutes les initiatives, actions et innovations qui ont une relation, un impact ou se confrontent avec l’entreprise publique, privée ou relevant l’ESS, mais aussi les collectivités et les institutions. C’est-à-dire tout ce qui concerne le « collectif de travail », le dialogue social, les relations et l’organisation du travail, le management, les relations sociales et sociétales (RSE), l’emploi et la protection sociale.

Social Demain est un dispositif imaginé, crée et animé par Temps Commun, agence d’intelligence collective fondée en 2017 par Philippe Campinchi et Denis Maillard, deux spécialistes des relations sociales. 

1 – La cartographie

La première étape du Dispositif consiste à réaliser une cartographie de celles et ceux qui feront le Social Demain.

Elle se structure en plusieurs temps :

  1. Un recensement le plus large possible à travers un dossier de candidature ouvert
  2. Un classement entre la Candidate ou le Candidat éligible et celle ou celui qui ne répond pas aux Critères.
  3. L’instruction des dossiers avec une triple évaluation par un collège d’instructeurs.
  4. La sélection de 50 jeunes acteurs du social par un Jury de personnalités du social.
  5. La publication des de 50 membres de la Promo’ Social Demain.

2 – La Promo’ « social demain »

Le Programme Social Demain permet aux 50 membres de la Promo’ de partager leurs expériences et de réfléchir au futur des relations sociales en se confrontant à leurs ainés. Il s’agit d’un dispositif inédit fondé sur :

  1. Une dynamique de formation d’un nouveau genre pour s’étonner, s’interroger, sortir des habitudes et des préjugés : chaque membre regarde le même objet, le « social », sous un angle et un point de vue, à partir d’expériences ou d’actions différentes
  2. Un parcours individualisé souple s’adaptant aux besoins et aux agendas de chaque membre de la Promo’.
  3. Un espace de confrontation avec des personnalités du social, installés, reconnus mais bienveillants et dans une posture de transmission que les membres du programme apprennent à connaître et à challenger.
  4. Des temps de co-réflexion, d’échanges de pratiques et de partage d’expériences (entre pairs).